Tout et n’importe quoi

Accueil > Informatique > Un groupware libre ? SOGo ! > Installation et configuration de Funambol

Installation et configuration de Funambol

jeudi 26 mai 2011, par Christophe Tariel

Disclaimer !!

Funambol est un logiciel basé sur java et est très très gourmand en mémoire vive. Ca m’a posé un certain nombre de problème dans ma machine virtuelle... Il a fallu que je gonfle artificiellement la mémoire disponible. Dans tous les cas, prévoyez large en RAM...

l’installation

On commence par récupérer funambol : adaptez le ficher suivant votre cas (ici, version 9.0.0 pour amd64). Pour choisir, il faut aller sur https://www.forge.funambol.org/download/

# wget http://sourceforge.net/projects/funambol/files/bundle/v9/funambol-9.0.0-x64.bin

Une fois téléchargé, vous pouvez l’exécutez (pan...) :

# sh funambol-9.0.0-x64.bin

Laissez vous guider par l’installateur. J’ai laissé le répertoire /opt comme destination.

La configuration

Funambol a la bonne et mauvaise idée de venir tout packagé, avec tout ce qu’il lui faut, et plus particulièrement Java et une base de données appelée Hypersonic. Sauf que personnellement, j’ai déjà une base de données installée pour SOGo, et je préfère utiliser le JRE fourni par debian...

Donc, on commence par faire le ménage : attention, c’est violent ! Comme d’habitude, prenez le temps d’étudier les commandes avant de les exécuter sur votre système !

Intégration avec SOGo

Il y a quelques téléchargement à faire en premier lieu : tout ceci est expliqué dans la la documentation officielle de sogo (j’en ai déjà parlé avant, non ? ).

La configuration de vase devrait être prète. On démarre le service :

# /etc/init.d/funambol start

Il faut ensuite lancer la commande suivante pour que funambol recréé tout ce qu’il lui faut au bon endroit (attention, on efface tout, et on recommence !!! Ne pas faire si funambol était déjà configuré avant...) :

# cd /opt/Funambol
#./bin/install

Dernière petite opération sur le serveur :

sed -i 's@<string>31000</string>@<string>20000</string>@' /opt/Funambol/config/ca/inverse/sogo/security/SOGoOfficer.xml

Il faut maintenant aller dans funambolAdmin (à télécharger ici). PLusieurs opérations sont nécessaires :
- changer la ligne concernant "l’officer" dans "server settings" : il faut mettre "ca/inverse/sogo/security/SOGoOfficer.xml"
- créer les "SOGo SyncSource" : sogo-cal, sogo-todo et sogo-card (je vous ai parlé de la documentation officielle de sogo ??)

A noter : pour sogo-cal, je me suis entêté un moment à garder le type "text/x-vevent". Pas bonne idée, il faut mettre "text/x-vcal"

Pas besoin de redémarrer, ça devrait désormais fonctionner.

Néanmoins, je me suis heurté à quelques bugs lors de la synchronisation avec les blackberry de ma boite....

En premier, il faut d’abord mettre à jour la "timezone" sur l’interface de SOGo. Sinon, ça ne marche pas, ne me demandez pas pourquoi...

Ensuite, il faut installer le module sur le blackberry. On le trouve sur https://www.forge.funambol.org/down....

Une fois installé, il faut le configurer : se connecter sur le serveur SOGo à l’adresse http://monserveur.mondomaine.com/funambol/ds avec l’uid et le mot de passe de l’utilisateur SOGo, puis changer les noms des source de synchro pour qu’elles correspondent avec celles créées dans FunambolAdmin (sogo-cal, sogo-card et sogo-todo). Enfin, pour les blackberry, un "hard reboot" (enlever la batterie) est nécessaire pour que les modifications soient prises en compte.

Théoriquement, vous devriez désormais être en mesure de synchroniser vos agendas et contacts avec le blackberry.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.