Tout et n’importe quoi

Accueil > Chasses aux trésors > La Chouette d’or > 470

470

vendredi 24 juillet 2009, par Christophe Tariel

L’énigme

Visuel 470

CE N’EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t’offre de l’espace,
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un noeud.
Mon huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon Onzième, enfin, est l’inconnue.

Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.

Références


http://monglane.a2co.org/chouette_e...
http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fich...
http://piblo29.free.fr/wiki_chouett...

Analyse

En ce qui me concerne, la chasse s’arrête là. Bien sur, j’ai lu les énigmes suivantes, passé un peu de temps dessus, mais à partir du moment ou je n’arrive pas à avoir de certitudes sur l’énigme précédente et sur celle-ci (particulièrement sur celle-ci !), ca ne sert pas à grand chose d’aller plus loin, puisqu’on a pas de base stable. Par ailleurs un MADIT confirme qu’il faut décrypter dans l’ordre.

OK, j’ai trouvé A_RONCEVAUX comme décryptage primaire (confirmé par des amis qui ne connaissaient pas la chouette, et qui n’ont pas internet), ok, la forme du rocher représente bien l’Espagne, ce qui me fait dire que j’ai bien fait d’aller au sud dans l’énigme précédente. C’est d’ailleurs le seul point qui me fait dire qu’il faut choisir le sud. Notez que de toute manière, donnez une destination aussi précise (le Roncevaux en Espagne) rend complétement inutile l’énigme précédente, en dehors de la mesure. Pourquoi me donner une vague direction si c’est pour me donner la destination précise ensuite ??? Ca me fait penser aux mauvaises blagues du style « tu vois Paris ?? Ben c’est pas du tout là que j’habite... ».

Bref, même si je ne crois pas au principe de concision cher à Monglane (en une seule énigme, on a trouvé « Bourges », pas besoin de 10 énigmes pour faire le soi-disant zoom), j’ai du mal à croire que l’énigme précédente ne soit faite que pour donner la mesure. J’en reviens toujours au même point : mes (vos ?) solutions sont bancales.

Concernant la lumière, un madit flingue les possibilité de l’Aube, département et Aube fleuve :
QUESTION No 27 DU 1999-09-02
TITRE : 470
DEPUIS MON TOUT, JE VOIS : (PAR L’OUVERTURE BIEN SUR) - TOUTE LA LUMIERE - UNE PARTIE DE LA LUMIERE POUR MA PART, JE SUIS DANS LE NOIR A CE SUJET !!!
TOUTE. AMITIES — MAX

De même que tous les madits sur l’alignement du tout, de l’ouverture et de la lumière indiquent qu’on doit trouver un point (en 2D, on n’aligne pas 2 points avec une surface, ni avec une courbe).

Aujourd’hui, je n’ai pas vu d’hypothèse crédible sur la lumière. Ceci dit, c’était un sujet tabou pour Max, je comprends que les chercheurs ne veulent pas trop en dire non plus.

Synthèse

Titre

Un bel exemple de titre non utilisé. Je suis à Roncevaux, je regarde par l’ouverture, je vois la lumière, et après ??? Le titre concerne la fin de l’énigme dixit Max, et qu’est ce qu’on en fait ? Rien... On est content, parce que de toute façon on a déjà tracé une ligne qui passe par le "coeur"...

Visuel

Le visuel suggère très fortement le col de roncevaux. Voir les pages données en références si vous voulez d’autres informations.

Enigme

Encore une charade moyenne qui donne "A_RONCEVAUX".

Solution

Je préfère ne pas donner de solution, il n’y a aucune qui me satisfasse...

Reliquats

Messages

  • Bonjour Christophe,

    Je me suis lancé dans cette passionnante chasse, il y a peu (3 semaines). J’ai lu une quantité incroyable d’information donné par les autres chasseurs.
    Je dois dire que quelque chose m’étonne dans ces énigmes :
    Il est normal de commencer par un point d’origine. Bourges est bien le point de départ, la fameuse "Ouverture" mais au fur et à mesure des énigmes, cette ville est plus que cela. On n’arrête pas d’y voir à travers.
    - En 530, c’est l’ouverture.
    - En 470, c’est l’ouverture avec la lumière
    - En 560, c’est l’ouverture qui nous révèle à la fois la lumière céleste et la nef encalminée.
    Trois entités sont importantes à déterminer :
    - La lumière céleste
    - Le navire noir perché
    - La nef encalminée
    Un seul point commun semble relié ces trois entités selon moi mais quoi ?
    A bientôt

    P:S : trés bien ce blog. Claire et agréable à lire.

    • Bourges n’est pas le point de départ. Le E est caché là, dans cette charade, mais on doit le réserver pour la 600. Quant au S il faut l’enlever aussi parce que la charade n’est pas affaire de Devin et qu’un devin, c’est aussi un boa constrictor (un SSSerpent). Reste bourg... le petit bourg dont M.Becker a tracé le nom en toutes lettres dans le visuel de la 530 ! Ce qui me fait dire que ce monsieur, contrairement à ce qu’il affirme, sait très bien où se trouve la zone. Je crois qu’il la connaît bien la zone, parce que quand on fouille un peu, on trouve qu’en 1971, un artiste nommé Becker a acheté une maison à quelques pas du sentier qui mène directement sur le lieu de la cache. Il ne s’appelle pas Michel, mais il a un fils qui est né en 1950... la biographie et le parcours de cet artiste sont très, très intéressants... Bizarre bizarre tout ça ???

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.